A PROPOS
ASAP est une Agence Spécialisée en Architecture du Patrimoine. Elle a développé une compétence spécifique dans le relevé rapide et précis d’édifices ou de sites permettant d’optimiser le temps consacré au relevé dans les études préalables. Cette prestation s’adresse autant aux architectes du patrimoine qu’aux entreprises spécialisées dans le patrimoine. Elle peut aussi intéresser les collectivités locales, maîtres d’ouvrages, propriétaires d’ouvrages anciens qui souhaitent faire le point sur l’état sanitaire de leur bien. Elle peut intervenir sur des ouvrages d’ampleur et/ou peu accessibles.
Les outils utilisés associent le scanner et le drone pour atteindre une précision millimétrique. De plus, l’usage du drone permet de produire un rendu réaliste de l’édifice, facilitant la communication avec le maître d’ouvrage, la DRAC, les entreprises, etc.
ASAP réalise également le diagnostic sanitaire et technique des ouvrages relevés, assure le suivi des travaux de restauration d’ouvrages inscrits ou classés.
Fabien DENIS, gérant de la société est architecte du patrimoine, spécialité enseignée à Chaillot – cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Restaurer le patrimoine nécessite une bonne connaissance de l’ouvrage ou du site. Celle-ci passe par un relevé précis permettant d’acquérir la forme de l’ouvrage, ses dimensions, les désordres et les dévers. Autant d’informations qui pourront être consultées tout au long de l’étude du projet de restauration.
En fonction de l’objectif final décrit, l’approche sera différente et le rendu également.
Pour une restitution graphique en plans, coupes et façades d’un édifice, le scanner avec des captations de densité standard et en noir et blanc est suffisant. En fonction de la qualité des détails présents sur l’édifice, on fera varier la densité du nuage de points. Le temps de captation est fonction de cette densité. Bien préciser les attendus du relevé permet d’optimiser le temps passé sur le site et donc d’optimiser le coût d’intervention.
Pour un rendu des façades permettant une lecture photogrammétrique, on fera usage du drone. Cette technique n’est employée que pour l’extérieur. A l’intérieur, l’acquisition par drone n’est plus précise en raison de la perte de liaison GPS.
Le relevé drone comprend une phase de préparation pendant laquelle nous demandons les autorisations de vol auprès des autorités locales. Dans certains cas, cela nécessite de prendre également contact et rédiger un protocole avec les gestionnaires de sites sensibles situés à proximité (aérodrome, héliport d’hôpital, etc). Ces démarches sont obligatoires et longues à mettre en place. Sans elles toute intervention par drone est impossible.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un devis ? Contactez moi par mail ou par le formulaire
Vous avez des questions ou vous souhaitez un devis ? Contactez moi par mail ou par le formulaire